Pour une meilleure qualité de vie!

Aujourd’hui c’est la mode, surtout chez les jeunes. Ils consomment beaucoup de boissons riche en caféine pour avoir de l’énergie, mais attention ces boissons ne sont pas sans danger. Selon le magazine « Bon à savoir » on peut lire : « Plusieurs décès relancent le débat sur les energy drinks aux Etats-Unis.

Un litre et demi de Monster Energy plus tard, elle décède. Une adolescente de 14 ans victime d’arythmie cardiaque a perdu la vie aux USA, après avoir ingurgité deux cannettes de boisson énergétique en 24 heures. Les parents ont déposé une plainte en Californie contre le fabriquant pour ne pas avoir prévenu des dangers potentiels de ses produits. A cela la marque assure n’avoir connaissance d’aucun accident mortel causé par ses boissons énergisantes.

Ce drame survenu, en décembre dernier, n’est pas isolé. Quatre autres décès et une crise cardiaque pourraient être liés à la consommation de Monster Energy. C’est du moins ce que révèle un rapport de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA). Si aucun lien de cause à effet n’a encore été prouvé, les suspicions augmentent de jour en jour. L’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses) estimait en juin dernier que 13 des 24 cas signalés depuis 2008 permettaient d’établir un lien de causalité possible ou probable.

Fort de caféine…

Une chose est sûre, la quantité de caféine des boissons énergisantes ne doit pas être prise à la légère. Par rapport à un ristretto, qui en contient 60 mg, un Monster Energy de 5dl – comme d’autres produits similaires d’ailleurs – en totalise 160 mg! Ce qui signifie que la jeune fille décédée en a absorbé 480 mg, soit l’équivalent de 14 canettes de coca.

Aux USA, la loi limite certes les sodas à 71,5 mg de caféine pour 3,5 dl. Mais cette limitation ne s’applique pas aux boissons énergisantes considérées comme des compléments alimentaires. En Suisse, la législation est plus stricte: les boissons ne peuvent pas contenir plus 32 mg/dl. » (Un article de Letizia Paladino, http://www.bonasavoir.ch/recherche.php?offset=0&id=916286&type=actu_online&keywords=compl%C3%A9ment+alimentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :