
Les clients des hôtels laissent beaucoup de germes derrière eux. Une étude révèle que des virus du rhume se trouvent dans toutes les chambres après que des clients malades aient quitté l’hôtel.
SAN FRANCISCO – Les clients des hôtels laissent derrière eux plus que de simples chaussettes et vieux livres de poche : Une étude a trouvé des virus sur les téléviseurs, les télécommandes, les interrupteurs et même des stylos d’hôtel après que des personnes enrhumées aient quitté l’hôtel. Les tests de germes ont été faits avant que les chambres ne soient nettoyées, donc il est probable qu’il exagère les risques auxquels la plupart des voyageurs font face. Néanmoins, il montre les dangers potentiels si la rotation d’un hôtel se résume à un peu plus que changer les draps et essuyer la baignoire. « Vous espérez vraiment que les femmes de chambres étaient bonnes », a déclaré le Dr. Owen Hendley, le pédiatre de l’Université de Virginie qui a présenté les résultats de l’étude lors d’une réunion de la Société américaine de microbiologie.
Outre les risques hôteliers, les résultats soulignent les choses que les gens ne pensent pas forcément à nettoyer chez eux lorsqu’une personne est enrhumée.
« Nous savons que les virus peuvent survivre sur les surfaces pendant longtemps – plus de quatre jours », a déclaré le Dr Birgit Winther, spécialiste des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge à l’université qui a dirigé l’étude.
Son objectif était de tester la survie des rhinovirus, qui causent environ la moitié des rhumes, surtout chez les enfants. Les chercheurs ont fait passer une nuit à 15 personnes souffrant de rhinovirus confirmés en laboratoire dans des chambres individuelles d’un hôtel voisin, après qu’ils aient quitté l’hôtel, ils ont testé 10 objets qu’ils ont déclaré avoir touché. Environ un tiers des objets étaient contaminés par le rhinovirus.
Nous avons été surpris d’en trouver autant », a déclaré M. Winther. Le virus a été trouvé sur 7 des 14 poignées de porte et 6 des 14 stylos. Six des 15 interrupteurs, télécommandes et robinets ont été testés positifs ainsi que 5 des 15 téléphones. Les rideaux de douche, les cafetières et les réveils contenaient également des virus.
Étonnamment, le virus n’a été trouvé que sur une seule des 10 poignées de toilettes testées. Les experts n’ont pas testé des articles comme les couvre-lits car le tissu assèche les germes, ce qui les rend beaucoup moins susceptibles de survivre que sur des surfaces lisses ou humides.
Plusieurs mois plus tard, il a été demandé à 5 des 15 participants de retourner à l’hôtel et de visiter des chambres dans lesquelles certains objets avaient été délibérément contaminés avec leur propre mucus, qui avait été congelé auparavant quand ils avaient leur rhume.
Comme ils avaient développé une immunité à ces germes, les docteurs pouvaient étudier la facilité avec laquelle ils les attrapaient sans leur faire courir le risque de retomber malade. « Nous avons tout essuyé» Chaque volontaire a visité deux salles et leurs mains ont été testées après pour les virus. Les résultats étaient positifs sur 60 pour cent des contacts dans les pièces où le mucus avait séché pendant au moins une heure, et sur 33% de ceux dans les pièces où le mucus avait séché toute la nuit.
Certains dans l’industrie hôtelière disent qu’ils ont des politiques strictes sur la façon de désinfecter les chambres entre les clients. « Nous essuyons tout, de la télécommande au téléphone. », a déclaré Michelle Pike, directrice générale de l’entretien ménager pour les hôtels de la marque Hilton, qui compte 1’900 hôtels dans le monde. La plupart d’entre eux sont gérés de manière indépendante, mais la chaîne a des règles de désinfection, dit-elle.
Hilton, comme de nombreux hôtels, a pris des mesures pour rendre les articles courants plus faciles à nettoyer, comme la mise sous plastique des annuaires téléphoniques et le remplacement les couvre-lits par des housses de couette qui peuvent être lavées entre chaque client, dit-elle.
Dr. Stuart Levy, un médecin de l’Université de Tufts qui dirige l’Alliance pour l’utilisation prudente des antibiotiques, préconise de se laver souvent les mains et de ne pas se surmener en essayant de désinfecter votre maison.
Assurez-vous d’emporter avec vous lors de votre prochain voyage la solution de rinçage pour fruits et légumes. Mettez un petit bouchon dans un dans un flacon pulvérisateur et ajoutez de l’eau. Ce produit restera efficace pendant au moins une heure et vaporisez immédiatement. Vaporisez votre chambre d’hôtel du sol au plafond. Cette solution de rinçage de classe alimentaire désinfecte toute la maison, assiettes, linge et poignées de maison, tout en respectant l’environnement et votre santé.
Votre commentaire